News

 

20.06.2022

 

 

 

Assemblée des délégués de LOGEMENT SUISSE 2022

 

Le président d'Habitat Suisse Daniel Burri a accueilli une centaine de personnes, dont 75 délégués, à l'assemblée des délégués de cette année à Näfels (GL). Il a en outre remis à la GAW Linth le prix de reconnaissance pour un travail coopératif innovant pour le projet "Beuge" et les appartements pour personnes âgées qui en ont résulté.

 

Avant la partie officielle, deux personnalités ont fait un exposé sur la maison classée "zur Beuge" à Näfels. Franz Landolt, président de la coopérative de logements pour personnes âgées Linth (GAW Linth), a ouvert le bal. Il a évoqué le contexte et les pierres d'achoppement du projet. L'architecte Volker Marterer a présenté les défis architecturaux et financiers. Les appartements à étages pour personnes âgées, qui ont été créés après une restauration coûteuse et dans lesquels la valeur historique a été associée au confort moderne, ont ensuite pu être visités lors d'une visite.

 

L'établissement en Suisse romande, point fort de l'année

Dans la partie officielle de l'assemblée des délégués, le conseiller d'Etat Markus Heer et le président de la commune Thomas Kistler ont adressé un message de bienvenue de la part des autorités politiques. Dans son rapport annuel, le président Daniel Burri annonce l'implantation en Suisse romande comme un point fort. Le bilinguisme a été développé et de nouveaux membres ont été recrutés. La propriété flexible du logement est et reste également un thème important pour LOGEMENT SUISSE : "Il s'agit en fin de compte de faire en sorte que la propriété ne devienne pas un bien réservé à des privilégiés, mais qu'elle soit également abordable pour la classe moyenne et qu'elle ait encore un sens pour les personnes d'un âge avancé".

 

Prix de reconnaissance pour un projet exceptionnel

Pour la sixième fois déjà, la fondationWOHNEN SCHWEIZ a eu le plaisir de décerner le prix de reconnaissance pour un travail coopératif exceptionnel et innovant. Cette fois-ci, le prix a été décerné au canton de Glaris. Fritz Landolt, président de la GAW Linth, a su convaincre avec son projet hors du commun. Daniel Burri : "Nous avons le plaisir de récompenser aujourd'hui un projet de construction coopératif exceptionnel, qui convainc non seulement par le sauvetage d'une substance bâtie de grande valeur historique et la revalorisation du centre du village avec des logements modernes pour personnes âgées, mais aussi par l'étroite collaboration avec la collectivité et la prise de position claire en faveur de la construction de logements d'utilité publique". Le prix de reconnaissance est doté de 15 000 CHF.

 

A la fin de l'assemblée officielle des délégués, Martin Tschirren, directeur de l'Office fédéral du logement, a donné des informations sur la situation et les perspectives du marché suisse du logement.

 

 

De gauche à droite: Daniel Burri, Präsident Stiftung WOHNEN SCHWEIZ; Fritz Hauser, Vizepräsident GAW Linth; Franz Landolt, Präsident GAW Linth