Construire des logements d'utilité publique aussi dans les régions de montagne
Actualités
Région de montagne

Construire des logements d'utilité publique aussi dans les régions de montagne

Les orientations prises ces dernières années en matière d'aménagement du territoire et les conséquences de la pandémie de Corona placent les régions de montagne face à des défis majeurs en matière de mise à disposition de logements pour la population locale et pour les collaborateurs de l'artisanat local. La situation de départ diffère d'une vallée à l'autre. Les problématiques sont multiples et complexes ; Cela nécessite des réponses locales ciblées, dont l'une peut être la construction de logements d'utilité publique.

Ceux qui ont lu les journaux locaux du canton des Grisons ces derniers temps n'ont pas pu manquer le sujet. L'Engadiner Post a publié depuis le début de l'année de nombreux articles sous le titre "Crise du logement", et le Südostschweiz du 19 août 2022 titrait : Davos doit agir au plus vite contre la pénurie de logements. La politique locale est appelée à poser les bons jalons. La boîte à outils et les mesures devraient alors impérativement inclure la construction de logements d'utilité publique.

Initiative sur les résidences secondaires, révision de la loi sur l'aménagement du territoire et coronavirus
Les marchés du logement dans les régions de montagne sont très différents de ceux des villes et des agglomérations. Dans la grande majorité des cas, il n'y a pas seulement une demande de résidences principales de la part des autochtones, mais sur le même marché, les résidents secondaires se bousculent avec une demande de résidences secondaires. Dans un premier temps, l'initiative sur les résidences secondaires a entraîné une augmentation massive de l'offre. Une fois l'offre absorbée et l'initiative déployant ses effets, la demande a commencé à se focaliser sur les objets existants. Parallèlement, la révision de la loi sur l'aménagement du territoire 1 (LAT 1) a été mise en route et les communes sont actuellement en train de la mettre en œuvre. Pour les régions de montagne, cela signifie le déclassement à grande échelle de terrains à bâtir. Cela oriente également la demande du marché des résidences principales vers les objets existants.

La pandémie de Corona a encore fortement renforcé ces effets. Une demande plus élevée du marché des résidences principales et secondaires se heurte à une offre réduite par l'initiative sur les résidences secondaires et la LAT 1. Il en résulte la pénurie de logements décrite dans les journaux. L'ampleur du besoin et de la pénurie varie fortement d'une commune à l'autre. A cela s'ajoute le fait que les investisseurs immobiliers institutionnels n'investissent guère dans les régions de montagne et ne créent donc pas d'offre de logements. L'offre de logements dépend donc de l'activité d'investissement des particuliers, des entreprises et des pouvoirs publics.

Obstacles liés à l'aménagement du territoire
Les conditions-cadres en matière d'aménagement du territoire constituent une autre particularité des régions de montagne. Dans de nombreuses communes de montagne, il existe principalement des zones à bâtir pour les maisons individuelles et les maisons à deux logements. En ce qui concerne la construction de logements à prix modérés, il est toutefois nécessaire de mettre à disposition des terrains à bâtir pour des immeubles collectifs. Construire dans les régions de montagne est de toute façon déjà plus cher que dans le reste de la Suisse. Ainsi, les frais de transport sont notamment plus élevés et les exigences statiques en matière de charges de neige entraînent une utilisation accrue de béton coûteux. Pour construire efficacement et à moindre coût, il faut donc un taux d'occupation élevé et la possibilité de construire sur plusieurs étages. Les communes de montagne sont invitées à examiner leur aménagement du territoire en fonction de ces conditions et à l'adapter si nécessaire.

L'initiative locale est décisive 
Dans les régions de montagne, la construction de logements à prix modérés dépend de l'initiative locale. Il faut des personnes et des entreprises qui s'occupent de ce thème et le font avancer. En raison du manque d'investisseurs institutionnels, les entreprises locales devraient avoir un intérêt vital à la construction de logements à loyer modéré. Les entreprises participantes peuvent acquérir en permanence du travail par le biais des coopératives d'habitation et assurer le maintien à long terme des emplois dans l'entreprise. Les logements à loyer modéré sont en outre un avantage pour le recrutement de personnel, ce qui est plus important que jamais en ces temps de pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Pour qu'un projet puisse voir le jour, il faut disposer d'un site et d'un terrain adéquats. Si cette base est donnée, on trouve en général une solution pour le financement et l'organisme responsable. Dans la phase initiale, LOGEMENT SUISSE soutient et accompagne, sur demande, les forces vives dans la conception du projet. Il s'agit de questions telles que la composition de l'organisme responsable, l'aménagement d'un droit de construction d'utilité publique, l'obtention de l'utilité publique et l'accès aux instruments de promotion.

Dans l'entreprise, LOGEMENT SUISSE est à vos côtés dans le domaine du conseil, des financements de suivi, de la formation continue et de l'échange sous forme de manifestations ainsi que de la préservation de la valeur des biens immobiliers.

Gian Derungs
Gian Derungs
Régions périphériques
MAS d'études avancées en immobilier
Ausbildung KosmetikerinAusbildung Med. MasseurBaumaschinenmechaniker/inBlechverarbeitung und DrahtverarbeitungBodenbeläge Chur, GraubündenCreanetDeckensegel PlafondnovaDigitaler Kundenstopper D-Steller Luzern Zug Zürich SurseeDigital-Signage: Ihre Lösung aus einer Hand für intelligente Business-DisplaysEinbaugarderobenEinbauschrank MassgeschneiderteFitLine Duo und Q10Fleischverarbeitung, Schlachten, MaschinenHochwertige Produkte für Gesundheit, Fitness und SchönheitHolzbau FassadenbauHolzbau WohnungsbauKleiderschrank nach MassMassage AusbildungMicrosoft 365 BackupOnline Marketing, LuzernPhotovoltaikanlagePlattenbeläge Betonplatten CreabetonSchiebetürschrankTreppenstufen BlockstufenVieille Fruchtbrand