Création d'une coopérative : les étapes importantes
Pour qu'une coopérative nouvellement créée devienne juridiquement autonome après son inscription au registre du commerce, il convient de respecter les étapes suivantes :
- Nombre de personnes : une coopérative doit compter au moins sept personnes qui s'associent pour promouvoir des intérêts communs (entraide).
- Organes : la coopérative est gérée par des organes prescrits par la loi : Assemblée générale, comité directeur et, le cas échéant, organe de révision. L'élection de ces organes est consignée dans le procès-verbal de l'assemblée constitutive.
- Financement : pour pouvoir bénéficier d 'aides publiques (p. ex. fonds de roulement, emprunts), la coopérative doit être d'utilité publique. Cela doit être clairement défini dans les statuts et dans l'article relatif au but.
- Révision : en fonction de la taille de la coopérative, différentes exigences s'appliquent à la révision. Dans certaines conditions, il est possible de renoncer à une révision (opting out).
- Assemblée constitutive: la première assemblée générale (assemblée constitutive) approuve les statuts et réunit au moins sept personnes qui souscrivent des parts sociales.
- Inscription au registre du commerce : pour être légalement constituée, la coopérative doit être inscrite au registre du commerce. Documents nécessaires : Formulaire d'inscription, procès-verbal de l'assemblée constitutive, statuts.
- Coûts et conclusion : L'inscription au registre du commerce est payante et peut prendre plusieurs mois. La publication dans la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC) marque la fin de la fondation.
Conseil !
Pendant la création de votre entreprise, recherchez activement le contact avec les autorités locales. Un bon réseau augmente automatiquement votre crédibilité et ouvre des possibilités supplémentaires. Dans les communes rurales en particulier, une étroite collaboration est vivement recommandée.