Offre
- Conseil et accompagnement de votre projet, de la stratégie au développement
- Mise en relation avec des partenariats appropriés
- Documentation détaillée et projets de référence
Outre la santé, l'habitat est l'une des principales préoccupations des personnes âgées. Le logement représente pour elles le centre spatial de leur vie et leur procure protection et sécurité, car elles peuvent continuer à vivre dans un environnement familier et selon leur rythme de vie habituel. De plus, vivre chez soi est nettement moins cher que dans une maison de retraite ou un centre de soins.
Quand un logement est-il adapté aux personnes âgées ?
Des études montrent que plus de 8% des personnes de plus de 80 ans peuvent continuer à vivre chez elles si elles disposent de certaines aides en cas de besoin. Quiconque s'intéresse à l'habitat des personnes âgées doit tenir compte des faits et expériences pratiques suivants :
La vie autonome des personnes âgées est encouragée par le service suivant :
L'expérience des projets existants montre que la taille optimale des logements est de 2,5 à 3,5 pièces. Les colocations plus grandes sont moins appréciées par les personnes âgées. De plus, les services proposés doivent être financièrement supportables.
Collaboration entre les communes et les coopératives d'habitation
L'augmentation de la population âgée et son désir d'habiter de manière autonome et individuelle constituent un défi majeur pour les communes, les villes et les cantons dans les années à venir. C'est une noble responsabilité des pouvoirs publics de veiller à ce que les personnes âgées puissent continuer à vivre dans leur propre commune. Elle ne doit toutefois pas effectuer elle-même le travail dans le domaine du logement des personnes âgées, mais peut se concentrer sur l'initiation, la coordination et la participation à un projet de logement pour personnes âgées. Et laisser le développement/la réalisation du projet à une coopérative d'habitation existante ou nouvelle. Notre centre de compétences est là pour vous aider.
Un partenariat idéal
Les coopératives d'habitation sont d'utilité publique et non spéculatives. Cela signifie que le profit n'est pas le principal moteur de leur activité. C'est pourquoi les loyers sont en moyenne environ 15% à 20% moins chers que sur le marché libre. Les coopératives d'habitation se mettent également - comme les communes - au service de l'intérêt général et jouissent d'une grande confiance et crédibilité. Elles sont donc des partenaires idéaux pour les pouvoirs publics lorsqu'ils souhaitent créer des logements pour les personnes âgées.