 
 
La question centrale de la manifestation était de savoir comment créer davantage de logements sans nuire à la qualité, compte tenu de la croissance démographique et de la pénurie de surfaces. Sous le slogan "Densification et qualité de l'habitat : opportunités, défis, solutions", les participants ont discuté intensément de la manière dont les processus de densification peuvent être gérés de manière responsable.
Il est apparu clairement qu'un logement abordable et une qualité de vie élevée ne sont pas forcément contradictoires. Pour cela, il faut de bonnes conditions-cadres juridiques et politiques qui soutiennent de manière ciblée la construction de logements d'utilité publique. La transparence, la participation et la coopération entre tous les acteurs et actrices sont également décisives. Il est en outre essentiel que les projets d'utilité publique ne soient pas bloqués par des oppositions et que les instruments de promotion existants, tels que le fonds de roulement et les cautionnements, soient développés et renforcés.
Le forum a montré de manière impressionnante que les coopératives d'habitation sont prêtes à assumer la responsabilité d'un développement intérieur durable. Elles apportent une contribution importante pour que la densification ne crée pas seulement plus de logements, mais offre aussi une qualité de vie et une plus-value sociale.