Vous vous demandez si vous devez commencer à numériser votre entreprise maintenant ?
Actualités
La numérisation dans le secteur immobilier

Vous vous demandez si vous devez commencer à numériser votre entreprise maintenant ?

Vous vous demandez peut-être si ce n'est pas le moment de commencer à numériser votre entreprise ? La réponse est que vous êtes déjà en plein dedans, que vous le vouliez ou non et que vous soyez conscient ou non de l'ampleur et de la vitesse du phénomène. L'évolution numérique dans le secteur de l'immobilier est en plein essor. Elle se fait déjà en grande partie par le biais de technologies de rupture, c'est-à-dire d'innovations qui remplacent complètement les technologies existantes.

 

VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE DÉJÀ NUMÉRIQUE ? 

À partir de quand une entreprise immobilière peut-elle prétendre être numérique ? Dans lequel des quatre groupes vous classez-vous ?

Groupe 1 "Analogique avec polissage numérique de la surface" : ils communiquent par e-mail, scannent les contrats de location au format PDF, utilisent une application mobile avec laquelle les locataires peuvent signaler au concierge qu'une ampoule est défectueuse, et envoient des fichiers volumineux via le cloud. Pour ce groupe, il ne serait probablement pas approprié de se positionner en tant qu'entreprise immobilière numérique sur le site Internet de l'entreprise.

Groupe 2 "En bonne voie dans la bonne direction" : ils traitent activement le sujet, s'informent régulièrement par le biais de conférences, de revues spécialisées et d'échanges avec des collègues professionnels. Le conseil d'administration est sensibilisé.

Groupe 3 "Actif et ambitieux" : Les processus clés sont en grande partie numériques. Les factures et les lettres sont numérisées par un centre de numérisation et distribuées automatiquement aux destinataires. Les documents sont signés numériquement.

Groupe 4 "Total Digital" : vos processus principaux et de support sont entièrement numérisés.

 

OÙ EN EST LA NUMÉRISATION DES ENTREPRISES IMMOBILIÈRES SUISSES ?

Karl Frank Meinzer, Assiciate Partner et Beatrice Stadler Manager EY Real Estate Schweiz [2019] ont mené une enquête sur le sujet, voici quelques conclusions, citons : seules environ 6 % des entreprises interrogées misent sur un rôle spécialement créé pour la numérisation avec un Chief Digital Officer (CDO). Dans plus de 40 % des cas, c'est la direction qui est responsable du sujet. Pour 71 % des personnes interrogées, la mise en réseau de produits et de prestations sur des plates-formes intégratives jouera un rôle essentiel à moyen terme (dans les cinq prochaines années). Les participants à l'enquête considèrent la structuration des données (92 %), les outils de travail mobiles (92 %), le data mining (83 %), la technologie cloud (83 %) et la modélisation des informations du bâtiment (82 %) comme des tendances particulièrement pertinentes. Presque toutes les personnes interrogées ont l'intention d'utiliser des outils de travail mobiles dans les cinq ans (85 %). L'utilisation de services en nuage et d'écosystèmes numériques est prévue par un peu plus de la moitié des participants à l'enquête. De nombreuses personnes interrogées considèrent l'augmentation de l'efficacité comme un grand avantage de la numérisation. Environ la moitié des personnes interrogées indiquent que les technologies numériques ont déjà permis d'améliorer l'efficacité et 83% pensent que ce sera le cas dans les cinq prochaines années.

 

NOTIONS CLÉS DE LA NUMÉRISATION

2-factor authentication : preuve d'identité à deux niveaux au moyen de composants indépendants les uns des autres (application + smartphone). Exemple : procédure de connexion pour l'accès aux logiciels (Internet, apps, etc.).

Impression 3D : l'impression 3D ou la fabrication "additive" est la construction d'un objet tridimensionnel à partir d'un modèle CAO ou d'un modèle numérique 3D. Le terme "impression 3D" fait référence à une variété de processus dans lesquels des matériaux sont déposés, liés ou solidifiés par ordinateur pour créer un objet tridimensionnel, en assemblant des matériaux (par exemple des plastiques, des liquides ou des grains de poudre qui sont fusionnés), typiquement couche par couche. Exemple : création de prototypes, simulations, artisanat, construction, architecture, industrie.

Impression 4D : l'utilisation de l'impression 3D et des structures multimatériaux dans la fabrication additive a permis la conception et la création de ce que l'on appelle l'impression 4D. L'impression 4D est un procédé de fabrication additive dans lequel l'objet imprimé change de forme avec le temps, la température ou un autre type de stimulation. L'impression 4D permet de créer des structures dynamiques avec des formes, des propriétés ou des fonctions réglables. Les matériaux réactifs intelligents / stimulus créés par l'impression 4D peuvent être activés pour générer des réactions calculées telles que l'auto-assemblage, l'auto-réparation, la multifonctionnalité, la reconfiguration et le déplacement de forme. Cela permet l'impression personnalisée de matériaux à changement de forme et à mémoire de forme. Exemple : création de prototypes, simulations, artisanat d'art, construction, architecture, industrie.

Advanced Analytics : décrit une méthode dans laquelle des logiciels spécialisés sont utilisés pour l'analyse de données. Exemple : logiciel de Business Intelligence (BI), Data Mining.

Logiciel d'application (App) : Avec le développement des smartphones, des applications logicielles indépendantes du système ont été développées pour le smartphone, la tablette. Les apps sont des progiciels spécialisés conçus explicitement pour les applications mobiles. Elles peuvent être développées en complément d'un logiciel existant et utilisées en réseau ou comme application individuelle indépendante. Exemple : e-banking, application météo, trafic des paiements, etc.

Intelligence artificielle (IA) : technologie et science qui se consacrent à l'utilisation de logiciels (systèmes experts) dans les domaines de recherche suivants : raisonnement, représentation des connaissances, planification, apprentissage, traitement du langage naturel, perception et capacité de déplacer et de manipuler des objets. Exemple : Siri, Amazon, Youtube, Netflix

Réalité augmentée (AR) : Intégration numérique de données et d'informations réelles dans une réalité autrement invisible. Exemple : Google Maps peut, lors de son utilisation, par exemple en marchant, fournir en temps réel des informations sur les bâtiments (par ex. les entreprises domiciliées à une adresse).

Véhicule autonome : il existe une distinction à 6 niveaux allant de 0 (véhicule traditionnel sans automatisation) à 5 (peut faire indépendamment tout ce qu'un conducteur peut faire). Exemple : Tesla, Waymo robotaxi

Backup : copie 1:1 de données stockées sur un support de stockage physiquement séparé du fichier original (par ex. un deuxième disque dur, un deuxième centre de données indépendant). Exemple : En cas de panne du système ou de perte de données, les données peuvent être recopiées ou restaurées à partir d'un stockage de données indépendant.

BCF : BIM Collaboration Format (BCF). Un format de fichier structuré pour la création, l'échange et la gestion de tâches liées à la modélisation. Exemple : logiciel BIM

Big Data : terme générique pour toutes les technologies utilisées pour le traitement de données de masse. Exemple : cartes de fidélité, recherche, élections

Blockchain : stockage de données sur Internet au moyen de procédés cryptographiques (technique de cryptage). Stockage décentralisé des données avec horodatage et données de transaction. Exemple : De plus en plus utilisé pour les transactions (traitement sécurisé des opérations monétaires et de paiement impliquant de nombreux participants).

Building Information Modeling (BIM) : ce terme décrit une méthode de travail de planification, d'exécution et de gestion en réseau de bâtiments et d'autres ouvrages à l'aide de logiciels. Toutes les données pertinentes de l'ouvrage sont modélisées, combinées et saisies numériquement. L'ouvrage est visualisé sous forme de modèle virtuel. Exemple : divers fournisseurs de logiciels dans le secteur de la construction (appelés systèmes d'auteur) - BIG, Bimplus, BIM360, Dalux, thinkproject".

Business Intelligence (BI) : Application logicielle pilotée graphiquement qui transforme les données brutes en données enrichies (intelligentes). La représentation des données se fait par le biais d'interfaces graphiques et de graphiques qui peuvent être traités de manière interactive. Exemple : Qlik View, Power BI, Tableau.

Cloud computing : modèle d'exploitation décentralisé basé sur l'exploitation de solutions logicielles proposées dans le nuage. Internet y remplace l'ordinateur local, car aucune installation locale de logiciel n'est nécessaire. Exemple : Dans ce cas, des ressources informatiques (puissance de processeur et puissance de stockage) sont obtenues via Internet en fonction des besoins et facturées en fonction de l'utilisation), robotique, numérisation dans l'architecture

Logiciel en nuage : solutions logicielles qui ne sont pas utilisées sur un site ou un appareil spécifique. L'accès aux solutions en nuage est un élément essentiel des solutions logicielles mobiles. Les avantages sont la synchronisation des données sur différents appareils ainsi que l'accès flexible aux données (par ex. Internet, navigateur, tablette, ordinateur portable, smartphone). Exemple : Microsoft 365, solutions sectorielles, solutions ERP.

Computer aided Design : solutions logicielles pour le dessin numérique (2D et 3D). Exemple : de nombreux fournisseurs qui proposent généralement aussi des solutions de CAO 3D en tant qu'applications BIM : Revit. Solibri, Vectorworks, AutoCAD, Trimble.

Computer aided Facility Management : solutions logicielles pour la gestion globale des bâtiments et des surfaces. Exemple : de nombreux fournisseurs : Campos, Byron, Planon, Archibus, Speedikon, waveware, etc.

Customer Relationship Management (CRM) : dans le secteur immobilier, il s'agit le plus souvent d'une solution logicielle pour la commercialisation. Exemple : diverses solutions sectorielles

Cybersécurité : la protection des systèmes connectés à Internet contre les menaces provenant du cyberespace (côté Internet). Elle comprend la protection des logiciels, des données et du matériel et vise à empêcher l'accès non autorisé (criminel) aux appareils ou aux réseaux. Exemple : logiciels experts pour la protection contre les attaques criminelles, pare-feu, mesures de sécurité, cryptage, gardiens de mots de passe, systèmes biométriques.

Data Mining : décrit l'application systématique de méthodes statistiques à de grandes bases de données dans le but d'identifier de nouveaux liens transversaux et de nouvelles tendances. En raison de leur taille, de telles bases de données sont traitées à l'aide de méthodes assistées par ordinateur. Exemple : Est utilisé par exemple lors de l'utilisation de cartes de fidélité (Cumulus, etc.) pour reproduire systématiquement la formation de modèles et le comportement via les transactions.

Data Protection : protection de la personnalité et des droits fondamentaux des personnes au sujet desquelles des données sont traitées. Exemple : données personnelles telles que données médicales, données fiscales, etc.

Data Science : science des données. Un domaine scientifique interdisciplinaire qui utilise des méthodes, des processus, des algorithmes et des systèmes pour extraire des connaissances, des modèles et des clés de données structurées et non structurées. Exemple : offre dans la formation initiale et continue, les grandes organisations d'entreprises ou les organisations technologiques disposent de leurs propres experts.

Sécurité des données : sécurité des données contre les accès non autorisés. Exemple : autorisations, protection d'accès, mots de passe, pare-feu.

Zone démilitarisée (DMZ) : Désigne un réseau d'ordinateurs dont les possibilités d'accès aux serveurs qui y sont connectés sont contrôlées du point de vue de la sécurité. Exemple : Est en principe toujours installée dans les grandes infrastructures informatiques des entreprises.

Transformation numérique : décrit le processus de changement continu, fondé sur les technologies numériques, qui concerne spécialement les entreprises d'un point de vue économique. Au sens strict, la transformation numérique désigne souvent le processus de changement déclenché par les technologies numériques ou les attentes des clients qui en découlent au sein d'une entreprise. Exemple : toute entreprise qui utilise des logiciels est fondamentalement concernée.

Jumeau numérique : comprend toutes les exigences fonctionnelles relatives à la modélisation numérique des données, à la visualisation et au versionnement de l'ouvrage (planifié), ce qui donne naissance à un "jumeau numérique" qui sera représenté comme un jumeau numérique dans la suite de l'exploitation de l'ouvrage. La base du modèle BIM est openBIM. Exemple : divers fournisseurs, notamment à Zurich. Têtard SA

Digitalization : terme standard pour l'évolution du monde analogique vers le monde numérique. Exemple : conversion de données, par exemple de données purement papier en un fichier (pdf, Excel, Word).

Document Management System (DMS) : solution logicielle pour la gestion numérique des documents. Exemple : nombreux fournisseurs internationaux : Docuware, windream

eBanking : applications (le plus souvent sous forme d'app) permettant d'effectuer presque toutes les opérations bancaires de manière électronique et numérisée. Exemple : banques, prestataires de services financiers, financement, opérations boursières.

eGovernment : services numériques proposés par des institutions de droit public. Exemple : autorités, administration (fédérale, cantonale, communale).

eIdentity : procédure basée sur le numérique qui a pour but de créer une identité équivalente pouvant être utilisée parallèlement à l'identité réelle (passeport, carte d'identité) pour différents processus et transactions dans le commerce numérique. Exemple : e-gouvernement

Enterprise Resource Planning (ERP) : solution logicielle complète capable de reproduire tous les processus commerciaux d'une entreprise. Le terme vient de l'industrie et s'oriente en principe vers ces processus commerciaux (finances, RH, achats et ventes, production, maintenance, gestion des stocks, distribution et extensions spécifiques à la branche). Exemple : Abacus, SAP, etc.

ePayment : procédures de paiement électronique avec des transactions justifiables. Exemple : opérations de paiement générales, virements, paiements

eProcurement : procédure électronique pour l'acquisition de biens et de services par l'utilisation d'Internet ou d'autres systèmes d'information/de communication (par ex. également ERP). Exemple : plate-forme d'achat centrale dans les grandes entreprises, généralement intégrée dans des solutions ERP.

eVoting : vote électronique (élections, votations). Exemple : Utilisation par des institutions de droit public (Confédération, cantons, communes) pour numériser le vote des électeurs.

Pare-feu : mesures de protection qui, au moyen d'une architecture informatique et de logiciels, permettent d'accéder à des systèmes et applications protégés et sécurisés. Exemple : zone démilitarisée dans le cas d'infrastructures informatiques complexes et solutions logicielles pour la défense et la protection de l'infrastructure (systèmes, applications et données).

Hachage : une fonction de hachage est un algorithme qui génère une valeur de sortie ("hash"/ensemble de caractères) à partir d'une valeur d'entrée (p. ex. un message ou un fichier). Cette valeur est utilisée dans les procédures cryptographiques, résiste aux collisions et est unique. Exemple : applications blockchain

Hébergement : exploitation d'applications logicielles et d'infrastructures par un fournisseur externe. Exemple : les services d'hébergement : Exploitation informatique par des tiers

IFC : format de fichier BIM standardisé, IFC Industry Foundation Classes. Exemple : format standard dans les systèmes BIM

Information Technology (IT) : terme générique pour toutes les technologies de l'information. Exemple : logiciel, matériel, infrastructure, etc.

Information and Communication Technology (ICT) : terme générique pour toutes les technologies de l'information et de la communication. Exemple : logiciels, matériel, infrastructure, solutions de communication numérique de toutes sortes).

Internet of things (IoT) : condition préalable à la connexion d'objets physiques et virtuels au moyen de la technologie des capteurs. Des données peuvent être envoyées et reçues (information et communication). Exemple : Surveillance et commande d'installations électriques, de moteurs et de pompes dans un bâtiment.

Sécurité informatique : processus, méthodes et logiciels utilisés par l'informatique pour protéger les systèmes, les données et les informations. Exemple : systèmes biométriques, autorisations d'utilisateurs, pare-feu, etc.

Services basés sur la localisation : Services mobiles qui fournissent à l'utilisateur final des informations sélectives ou d'autres types de services à l'aide de données de localisation. Exemple : est également utilisé dans le domaine de la réalité augmentée (AR). Domaines d'application : où suis-je ? Planificateur d'itinéraires, optimisation d'itinéraires, publicité géolocalisée

Machine learning : c'est la génération artificielle de connaissances à partir de l'expérience (apprentissage à partir d'exemples et mise en œuvre dans des algorithmes). Exemple : procédures de diagnostic, détection des fraudes à la carte de crédit, analyse des marchés boursiers, reconnaissance vocale et textuelle.

Travail mobile (mobile worker) : Le travail mobile requiert une infrastructure informatique spécifique (logiciel/matériel). Exemple : smartphone, tablettes, logiciel cloud.

Logiciel de bureau : solutions logicielles pour le travail de bureau quotidien. Exemple : Microsoft 365, Open Office, Apple (Word, Excel, Powerpoint, etc.).

Open source : code source d'un logiciel pouvant être consulté et utilisé par le public. Exemple : solutions logicielles et système d'exploitation

Système d'exploitation (OS) : Logiciel de base présupposé et nécessaire au fonctionnement des solutions logicielles. Exemple : Android, iOS, UNIX, Linux, etc.

Plate-forme : une "couche" logicielle sur laquelle sont exécutés différents programmes d'application. Le terme "plate-forme" est généralement aussi utilisé pour les portails. Exemple : base technique, entre autres, pour différents systèmes d'exploitation et processeurs.

Portail : système d'application qui se caractérise par l'intégration d'applications, de processus et de services. Un portail met à la disposition de son utilisateur différentes fonctions, telles que la personnalisation, la navigation et la gestion des utilisateurs. En outre, il coordonne la recherche et la présentation d'informations et doit garantir la sécurité. Exemple : "portails web" et plateformes de réservation (Amazon, eBay, Galaxus/Digitec, Booking.com, etc.).

Maintenance prédictive : discipline spécialisée dans la gestion des bâtiments qui utilise la technologie des capteurs et des logiciels spécifiques pour la maintenance prédictive. Exemple : cycle de vie des installations, des machines et des appareils

Fournisseur : entreprises du secteur des logiciels ou de l'industrie des logiciels qui s'occupent de la programmation et de la commercialisation de logiciels tels que les systèmes d'exploitation, les programmes informatiques et les programmes d'application. Exemple : Prestataire de services informatiques

Radio-frequency identification (RFID) : Technique sans contact permettant d'identifier et de localiser des objets et des êtres vivants au moyen d'ondes radio. Exemple : cartes de débit et de crédit, passeports, identification des animaux, suivi des transports et des marchandises.

L'authentification unique (SSO) : L'objectif de l'authentification unique est que l'utilisateur ne doive s'identifier qu'une seule fois à l'aide d'une seule procédure d'authentification (p. ex. en saisissant un mot de passe). Ensuite, le mécanisme SSO se charge d'authentifier l'utilisateur (de confirmer l'identité reconnue). Exemple : solutions individuelles dépendant d'un fournisseur de logiciels

Smart Building : terme générique désignant l'utilisation de différentes technologies et solutions logicielles pour numériser la structure géographique. Exemple : Immeubles d'habitation, bâtiments commerciaux, centres commerciaux, industrie, logistique, etc.

Smart City : terme générique désignant l'utilisation de différentes technologies et solutions logicielles pour la numérisation de la structure géographique. Exemple : communes, villes

Smart Home : terme générique désignant l'utilisation de différentes technologies et solutions logicielles pour la numérisation de l'habitat. Exemple : maisons individuelles, appartements

Smart Metering : collecte, traitement et distribution automatisés de données de mesure. Exemple : utilisé le plus souvent pour les données énergétiques

Médias sociaux : terme générique pour les médias et canaux numériques permettant de se mettre en réseau et d'échanger via Internet. Exemple : Facebook, Twitter, WhatsApp.

Software as a Service (Saas) : Un logiciel est loué pour une période donnée et n'est pas acheté au moyen de licences. Exemple : Microsoft 365. Différents fournisseurs de logiciels d'applications commerciales proposent généralement les deux modèles d'exploitation (location/achat de licence).

Code source : Code source protégé d'un logiciel. Exemple : Logiciel individuel et standard

Streaming : transmission de données vidéo et audio via un réseau d'ordinateurs. Exemple : téléchargement de musique, de vidéos, livestream (Youtube).

Tracking : localisation à l'aide de capteurs, d'applications, de matériel et de logiciels, y compris le traitement mobile des informations, le suivi GPS. Exemple : Est également une tâche principale des "wearables".

Réalité virtuelle (VR) : Représentation et perception simultanée de la réalité et de ses propriétés physiques dans un environnement virtuel interactif généré par ordinateur en temps réel. Exemple : Publicité, jeux vidéo, musées et expositions, commercialisation de biens immobiliers.

Wearables : ces systèmes sont portés sur le corps ou intégrés dans des vêtements. Exemple : montre intelligente. Google Glass, tracker d'activité

 

INTRODUCTION DE LA NUMÉRISATION DANS LE SECTEUR DE L'IMMOBILIER

La numérisation a déjà acquis une grande influence dans les domaines mentionnés ci-dessous ; les exemples entre parenthèses ne sont pas exhaustifs.

Travaux de bureau généraux (rédaction de lettres, impression, photocopie, feuilles de calcul), marketing (site web de l'entreprise, médias sociaux, etc.). ), finances et comptabilité (comptabilité numérique, fiches de paie), commercialisation (sites web de projets, vidéos, processus de candidature numérique, visites virtuelles, marketing des médias sociaux), gestion (gestion des biens loués dans le logiciel de gestion, décomptes de chauffage et de charges), gestion de portefeuille (agrégation de données de biens, simulation de scénarios), évaluation de biens immobiliers (détermination du prix, application de méthodes d'évaluation hédoniques), Administration (extraits du registre foncier en ligne, polices d'assurance des bâtiments), systèmes de données géographiques (SIG), financement (plateformes de marché, portails de comparaison, calculateurs), communication (e-mail, conférences en ligne, téléphonie numérique (VOIP), présentations sur vidéoprojecteur, ordinateur portable, écran plat) Accélération des processus, durabilité (décarbonisation, trajectoire de réduction des émissions de CO2, changement dans l'esprit des locataires grâce à l'utilisation de compteurs intelligents).

 

MÉGA-TENDANCE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le thème de la durabilité et ses sous-thèmes :

  1. Société : p. ex. structure sociale, bien-être et santé, participation, promotion du développement urbain, logement social, accessibilité et sécurité.
  2. Économie : p. ex. tarification, efficacité des coûts, coûts du cycle de vie, conception de l'exploitation, efficacité des coûts de l'énergie.
  3. Environnement : par exemple décarbonisation*, gestion des déchets et recyclage, densification des bâtiments/densité d'utilisation, gestion de l'eau/des eaux usées, gaz à effet de serre.
  4. Architecture : p. ex. flexibilité d'utilisation, espaces extérieurs - végétalisation, efficacité des surfaces, flexibilité d'utilisation, conception des gaines, efficacité de l'enveloppe du bâtiment (coefficient d'enveloppe), recyclabilité : conception des gaines, séparation des systèmes, séparation des systèmes pour faciliter la remise en état et la déconstruction.
  5. Énergie : par exemple, part des combustibles fossiles - simulation complète servant de base au concept énergétique, efficacité de l'enveloppe du bâtiment, degré d'autarcie, concept énergétique, surveillance de l'énergie, stockage de l'énergie, part de l'énergie photovoltaïque, énergie grise prise en compte dans le choix des matériaux.
  6. Transports : p. ex. accessibilité, transports publics, concept de mobilité.

*Décarbonisation : la consommation de CO2 devient de plus en plus un critère d'achat pour les investisseurs institutionnels. Les matières premières fossiles que sont le pétrole, le gaz et le charbon contiennent du carbone. En extrayant le carbone de la terre et en le brûlant, celui-ci se retrouve dans l'atmosphère sous forme de CO2.

 

COÛT DE LA NUMÉRISATION DE VOTRE ENTREPRISE

Le processus de numérisation est extrêmement coûteux. Les objectifs et les étapes doivent être clairement formulés, convenus avec le conseil d'administration et dotés d'un budget. Le processus de numérisation est itératif* Des facteurs environnementaux vous obligeront très probablement à changer de "cheval" au milieu du processus et à amortir de l'argent. La demi-vie des solutions numériques est extrêmement courte. Les solutions dont les coûts s'envolent et dont les avantages sont à la traîne devraient être remises en question en permanence et remplacées si possible et si nécessaire. Ce qui permet de réduire les coûts, c'est de miser sur des solutions qui ont déjà fait leurs preuves.

 

QUELLE PART DE NUMÉRISATION EST ENCORE PROPORTIONNELLE ?

Les secteurs les plus importants selon l'Office fédéral de la statistique & Credit Suisse Economic Research sont le commerce de gros (en 2008, près de 14% des employés des 2e et 3e secteurs travaillaient dans le commerce de gros), l'informatique et l'industrie alimentaire. La présence du commerce de gros, en particulier, montre que l'accès aux transports est bon.

 

LA 5G ET SON RÔLE DANS LA NUMÉRISATION DU SECTEUR IMMOBILIER

La 5G est la cinquième génération de la norme de téléphonie mobile. La 5G a une portée moindre que les versions précédentes, ce qui implique un déploiement plus serré des cellules radio. La vitesse de transmission peut atteindre 10 Gbit par seconde. Le temps de latence n'est que d'une milliseconde à quelques millisecondes, ce qui correspond en fait à une transmission en temps réel, indispensable par exemple pour les voitures à conduite autonome. Le spectre de fréquences de la 5G comprend deux zones : dans la zone inférieure, les fréquences sont comprises entre 600 MHz et 6 GHz, et dans la zone supérieure, elles vont de 24 GHz à 40 GHz. Une extension jusqu'à 60 ou 80 GHz est possible et prévue à l'avenir. Les ondes radio à 28 GHz, par exemple, ne traversent pas les obstacles simples comme les murs ou les arbres.

 

CYBERSÉCURITÉ

Ci-dessous, les cybermenaces quotidiennes

Logiciels malveillants : virus, chevaux de Troie et logiciels espions.

Attaques de ransomware : tentative de chantage consistant à crypter des fichiers sur votre serveur et à demander une somme d'argent importante pour le décryptage. Une victime connue est par exemple MAERSK (voir l'article ici).

Ingénierie sociale : attaques basées sur des informations soigneusement recherchées. L'objectif est d'inciter vos collaborateurs à effectuer certaines interactions. Par exemple, pour effectuer des paiements, cliquer sur des liens ou accéder à des données sensibles.

Phishing : e-mails frauduleux provenant de sources prétendument sérieuses. Ils tentent d'obtenir des identifiants, des mots de passe, des informations sur les cartes de crédit ou autres.

 

ANALYSE SWOT

Forces : augmentation de l'efficacité, réduction des coûts, amélioration du confort, concentration sur l'activité principale, multitâche, optimisation des processus,

Faiblesses : L'intuition humaine et la proximité avec le client perdent de leur importance, par exemple en cas de sélection automatique des locataires sans demande personnelle d'informations de référence par la gérance.

Opportunités : rationalisation, ouverture de nouveaux marchés, création de nouveaux services et produits, réduction des émissions de CO2, désengorgement des centres urbains grâce au travail mobile et au télétravail, amélioration du travail en équipe, amélioration de la communication (accessibilité, multilinguisme, mobilité). Création d'une économie circulaire (cf. risques/matières premières) ; aujourd'hui, seul 2% d'un ordinateur est recyclé.

Risques : risques pour la sécurité, énorme consommation d'énergie (p. ex. services de streaming comme Netflix, YouTube. 80% du flux de données est déjà utilisé uniquement pour le streaming). Les technologies de l'information et de la communication consomment déjà environ 15% de l'énergie totale mondiale.  Influence inconnue sur la santé et le stress ressenti par les gens, besoins très élevés en matières premières (or, étain, tungstène, lithium, nickel, zinc, aluminium, indium, tantale, fer, cuivre, cobalt, gallium, ).

 

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS


1. ayez une vision et une stratégie claires !

Constituez un groupe de base qui se réunit régulièrement et s'informe activement sur le marché.

2. mettez en œuvre ou assurez-vous aujourd'hui !

Une base matérielle propre (postes de travail, serveurs, téléphones, postes de travail mobiles, technique de présentation, technique de communication).

Des logiciels solides et à jour (version actualisée de Windows 10, gestion financière et comptable, logiciel de gestion, messagerie électronique, stockage de données, téléphonie, technique de présentation).

Connexion Internet performante et redondante (fibre optique, cuivre, G4/G5)

Technique de sécurité actuelle (logiciel et matériel) exploitée de manière externe et indépendante et formation régulière des collaborateurs en matière de cyberattaques.

3. soyez prêt ou mettez en œuvre dans 3 à 5 ans !

Système de gestion de documents (DMS) avec lequel vos factures, lettres, mémos ou dossiers de locataires sont lus.

Réfléchissez au thème de l'OCR (reconnaissance optique des caractères) et testez-le activement.

Réfléchissez à la manière dont environ 1/3 de votre personnel peut travailler de manière mobile ou à domicile.

nommez un responsable de la numérisation qui recueille et traite les informations et qui échange activement avec le marché

4. lisez des informations sur les thèmes

Cloud computing, services de streaming, ePayment, médias sociaux, travail mobile, voitures connectées, plateformes et portails smart buildings, services de localisation, Building Information Modeling, Internet des objets et Smart Metering

Adrian Achermann
Adrian Achermann
Je me ferai un plaisir de vous aider.
Ankleideraum begehbarer KleiderschrankBalkonverglasung SchweizBaumaschinenmechaniker/inBegehbarer Kleiderschrank AnkleideDigitaler Kundenstopper D-Steller Luzern Zug Zürich SurseeDigital-Signage: Ihre Lösung aus einer Hand für intelligente Business-DisplaysEinbaugarderobenEinbauschrank nach MassFitLine Gelenkfit - Zur Pflege beanspruchter GelenkeFleischverarbeitung, Schlachten, MaschinenFlügeltürschrankGlaswand, Glaswände Heizungssanierung individuell angepasste LösungenHochwertige Produkte für Gesundheit, Fitness und SchönheitHornetsecurity Offsite-Kopie (Cloud Backup).Klappbett Schrankbett Klarer FruchtbrandMaurerMicrosoft 365 BackupNachfolgeregelung Luzern & RegionÖffentliches Bauen HolzbauPlattenbeläge Betonplatten CreabetonSchiebetürschrankTons AsiaWebagentur Sursee