Un sujet important pour l'administration
Actualités
Représentation du maître d'ouvrage

Un sujet important pour l'administration

La norme d'entente 101 "Règlement concernant les prestations des maîtres d'ouvrage" de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) est en vigueur depuis août 2020. Elle expose ce que signifie être maître d'ouvrage ainsi que les obligations et activités qui lui sont attribuées.

Une tâche de direction importante 
La norme SIA 101 le résume en quelques mots : être maître d'ouvrage est une tâche de direction. Les prestations du maître d'ouvrage sont fournies soit par lui-même, soit par des prestataires de services qu'il a mandatés. Il ne peut toutefois pas déléguer sa fonction de décideur suprême d'un projet de construction. La norme impose également au maître d'ouvrage des obligations en matière d'organisation, en ce sens qu'il doit veiller à ce que du personnel qualifié soit mis à disposition pour le projet. Le maître d'ouvrage met en place l'organisation du projet, y compris ses tâches, ses compétences et ses responsabilités. En outre, il détermine quand il prend quelles décisions, qui est légitimé à le faire dans son organisation et quelles décisions il délègue.

Rôle en interne et en externe
Dans ce contexte, le chef de projet du maître d'ouvrage (CP MO) joue un rôle particulier. Le PL BH représente le maître d'ouvrage vis-à-vis des autorités, des planificateurs, des entrepreneurs et des tiers dans le cadre des compétences qui lui sont attribuées et est responsable de la gestion opérationnelle du projet. En outre, le PL BH coordonne l'organisation du projet du côté du maître d'ouvrage. La fonction importante et centrale du PL BH peut également être déléguée à un représentant externe du maître d'ouvrage. Celui-ci assume alors, sur la base d'un mandat, la fonction de PL BH ainsi que le pouvoir d'instruction pour le maître d'ouvrage.

Lorsque les ressources font défaut
Les motivations qui poussent une coopérative de construction à déléguer le rôle de PL BH à un représentant externe du maître d'ouvrage peuvent être multiples. Il s'avère toutefois que les principales raisons sont souvent le manque de ressources ou de compétences techniques internes.

Prenons l'exemple du secrétariat d'une coopérative de construction organisée de manière professionnelle qui, en raison d'une vacance du poste de "responsable de la construction et de l'entretien", fait appel au soutien d'un prestataire de services pour un grand projet de construction. Autre exemple : en raison de ses structures légères et semi-professionnelles, une petite coopérative de construction ne peut soit pas se permettre d'engager un spécialiste de la construction, soit ne peut pas exploiter suffisamment un PL BH. Ainsi, en ce qui concerne les compétences professionnelles et la disponibilité des ressources, elle fait appel à un soutien externe en fonction des besoins. 

Valeur ajoutée grâce au soutien
Même si l'organisation du maître d'ouvrage permet d'assumer soi-même le rôle de PL BH en tant que fonction hiérarchique, le recours ponctuel à une assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO) ou à un conseil à la maîtrise d'ouvrage (CMO) externe peut offrir une valeur ajoutée. Ainsi, les prestataires de services disposent d'une part d'un savoir-faire très spécifique, par exemple en ce qui concerne les analyses d'objets, le controlling ou les planifications d'investissements. D'autre part, ils bénéficient d'une expérience variée et d'une large connaissance du marché en raison des clients et des projets dont ils s'occupent. Ils peuvent ainsi proposer au maître d'ouvrage des recommandations éprouvées concernant les différentes procédures et solutions aux problèmes. Le BHU/BHB soutient le maître d'ouvrage dans les thèmes choisis en tant que service d'état-major. Le maître d'ouvrage conserve à tout moment le pouvoir de donner des instructions. Indépendamment de la forme d'organisation choisie, la réussite du projet dépend essentiellement de la coopération constructive des personnes impliquées dans le projet.

À propos de Roger Ricklin

Roger Ricklin est l'un des trois partenaires de Naef & Partner AG à Zurich, responsable de la représentation des maîtres d'ouvrage et du conseil aux maîtres d'ouvrage.

Ausbildungsangebot für Strassenbauer und TiefbaumitarbeiterBegehbarer Kleiderschrank AnkleideBlechverarbeitung und DrahtverarbeitungBodenbeläge Chur, GraubündenDeckensegel PlafondnovaDigital Signage Displaylösungen massgeschneidert für Ihr UnternehmenEinbaugarderobenFleischverarbeitung, Schlachten, MaschinenFlügeltürschrankGlaswand, Glaswände Grundbauer/inHochwertige Produkte für Gesundheit, Fitness und SchönheitHolzbau FassadenbauHornetsecurity Offsite-Kopie (Cloud Backup).Infrarotkabine PuraBagnoMaurerNachfolgeregelung Sursee & RegionPflastersteineRenovationen & BauleitungSchiebetürschrankSolartechnik Schweiz Treppenstufen BlockstufenVieille FruchtbrandWebagentur Luzern SurseeWebagentur Sursee