

La pénurie de logements exige une action résolue
16.06.2025 – La 14e assemblée des délégués du 11 juin 2025 était placée sous le signe de la pénurie de logements et de la pression politique pour agir. Le président Daniel Burri, qui a été confirmé dans ses fonctions par des applaudissements nourris, a invité tout le monde à passer enfin de la parole aux actes. Ce clin d'œil de Lucerne a été suivi le lendemain par le Grand Conseil du canton des Grisons, qui a approuvé la loi sur l'encouragement du logement (GFW).
"Le temps des tables rondes est révolu, il faut maintenant aller vite et prendre des mesures efficaces". C'est avec ce message clair que Daniel Burri a ouvert l'assemblée des délégués de l'association des coopératives de construction à l'hôtel Schweizerhof de Lucerne. Dans son discours, le président réélu à l'unanimité a appelé à une offensive durable en matière de construction de logements, compte tenu de la baisse dramatique du nombre de logements vacants : "Près de 27'000 logements de moins qu'il y a quatre ans sont vacants, les personnes à revenus moyens et faibles sont particulièrement touchées. C'est précisément pour eux que nous avons une responsabilité".
Pas de nouveaux obstacles
Le plan d'action présenté par le Conseil fédéral début 2024 est certes un signal important, mais il s'agit maintenant de mettre rapidement en œuvre les mesures annoncées - en particulier dans les domaines de l'accélération des procédures, du développement vers l'intérieur et de la promotion du logement. Burri a expressément mis en garde contre des coupes dans le domaine du logement et a lancé un appel aux politiques : "Un logement abordable a besoin de maîtres d'ouvrage d'utilité publique forts - pas de nouveaux obstacles". Dans leurs allocutions de bienvenue, le conseiller d'Etat lucernois Fabian Peter et la conseillère municipale Korintha Bärtsch ont également réaffirmé leur soutien à la construction de logements d'utilité publique. En outre, le directeur de l'OFL, Martin Tschirren, a souligné que la Confédération avait reconnu l'urgence de la situation et que l'Office fédéral du logement travaillait d'arrache-pied pour trouver des solutions.
Le canton des Grisons montre l'exemple
Le comité a également été réélu à l'unanimité. Gian Derungs, des Grisons, n'a pas pu participer - pour une bonne raison : au Grand Conseil du canton des Grisons, il a participé au débat sur la nouvelle loi sur l'encouragement à la construction de logements (GFW), alors qu'il était en même temps réélu à LOGEMENT SUISSE. La loi sur l'encouragement à la construction de logements, qui ouvre la voie à d'autres cantons, a été adoptée le 12 juin. La révision totale de la loi cantonale sur l'encouragement à la construction de logements fait suite à une demande du député Gian Derungs et a été développée avec la participation de LOGEMENT SUISSE. La loi s'appuie sur l'instrument d'encouragement "Fonds de roulement" de la Confédération et constitue un instrument efficace. Le président Daniel Burri en est convaincu : "Ce qui a été décidé dans les Grisons peut servir de modèle à de nombreux autres cantons".
Le voisinage à 10 minutes en point de mire de l'avant-programme
Le préprogramme était centré sur un modèle d'urbanisme d'avenir : le "voisinage à 10 minutes". A cette occasion, Dr Miriam Lüdi (Resilientsy GmbH) a présenté les marges de manœuvre stratégiques et juridiques des coopératives de construction, en particulier pour le développement de voisinages vivants en ville et à la campagne. Une étude empirique de Sotomo, présentée par le Dr Corinna Heye et Lorenz Bosshardt, a montré à quel point le concept est déjà mis en œuvre de manière réaliste aujourd'hui et quelles sont les voies d'amélioration. Lors de la discussion finale, il est apparu clairement que la construction de logements d'utilité publique est plus qu'un simple habitat ; c'est une proximité aménagée, une infrastructure durable et une promesse sociale. C'est en passant de la théorie à la pratique que l'on verra si et comment cette promesse peut être tenue en accord avec le "voisinage en 10 minutes".