Le taux d'intérêt de référence reste inchangé à 1,25 % au 2 décembre 2025. Le taux d'intérêt moyen sous-jacent a légèrement baissé, mais pas suffisamment pour déclencher une adaptation. Il n'y a donc pas de nouveau droit à l'augmentation ou à la baisse pour les fins de bail.
Les baux qui reposent encore sur un taux d'intérêt de référence de 1,5 % ou plus peuvent en principe continuer à faire valoir un droit à une réduction de loyer.
Conséquences pour les coopératives d'habitation
Pour les maîtres d'ouvrage d'utilité publique, la stabilité du taux d'intérêt de référence n'a, comme d'habitude, pas de conséquences immédiates, car leurs calculs de loyers se basent sur les coûts réels du capital. Seules quelques coopératives épuisent le loyer basé sur les coûts maximal autorisé lors des adaptations.
Nous recommandons néanmoins à nos membres de vérifier régulièrement le calcul des loyers, notamment en ce qui concerne les coûts du capital, l'entretien et l'exploitation ainsi que le renchérissement imputable.
Le taux d'intérêt de référence hypothécaire est publié chaque trimestre par l'OFL. La prochaine publication aura lieu le 2 mars 2026.