

Le taux d'intérêt de référence hypothécaire a été fixé à 1,25 % au 30 juin 2025 (contre 1,5 % auparavant) et s'applique depuis aujourd'hui dans toute la Suisse. Pour les locataires en fin de bail, cette baisse signifie en principe un droit à une réduction de loyer de 2,91 %, pour autant que le loyer actuel soit basé sur 1,5 %. Si le taux est plus élevé, la réduction est d'autant plus importante ; si le taux est déjà de 1,25 %, il n'y a pas de droit.
Pour la plupart des coopératives d'habitation, la baisse n'a pas de conséquences immédiates. Leurs calculs de loyers ne se basent pas sur le taux d'intérêt de référence, mais sur les coûts effectifs du capital, comme les intérêts hypothécaires. En outre, seules quelques coopératives épuisent le loyer basé sur les coûts maximal autorisé lors des augmentations de loyer.
Nous recommandons néanmoins aux coopératives de vérifier régulièrement le calcul des loyers.
Le taux d'intérêt de référence est publié tous les trimestres par l'Office fédéral du logement (OFL). La prochaine publication aura lieu le 1er décembre 2025.