De la maison de soins à la maison d'habitation
Actualités
Upcycling

De la maison de soins à la maison d'habitation

Un foyer pour personnes âgées est réaffecté à l'habitat - c'est la stratégie que poursuit la coopérative de construction et d'administration Wohnstadt avec le projet Domino Riehen. "L'économie circulaire et l'upcycling sont arrivés dans le secteur immobilier", déclare Andreas Herbster, directeur de Wohnstadt. La coopérative bâloise transforme, en collaboration avec les architectes Salathé qui ont remporté un mandat d'étude, l'actuelle maison de soins Dominikushaus en un lieu d'habitation pour adultes et familles. Il est prévu de construire une quarantaine d'unités d'habitation, allant du studio à la maison individuelle mitoyenne, ainsi qu'un loft dans l'actuelle chapelle.

Dans l'esprit de la densification

La raison en est l'état de la maison de retraite et de soins datant des années 60. Il ne répond plus aux exigences d'un établissement de soins moderne. Celui-ci sera donc reconstruit à 200 mètres de là, plus près du centre de Riehen. Mais, comme l'explique Herbster, la substance de base est en trop bon état pour être démolie. De plus, "le règlement de la zone prévoit à cet endroit des maisons individuelles ou de petits 'blocs' qui conviennent tout au plus à la propriété par étage, mais pas à la construction de logements bon marché". Une démolition et une nouvelle construction entraîneraient donc une moins bonne utilisation du sol et un chantier beaucoup plus important. "Le voisinage s'est habitué à la structure du bâtiment et est favorable à un changement d'affectation".

Upcycling

Pour ce projet, Herbster préfère parler d'upcycling plutôt que d'économie circulaire. "Beaucoup de choses restent, mais de nombreux éléments, comme l'ensemble de la technique du bâtiment, sont également usés après plus de 50 ans". Les éléments fonctionnels, comme les composants de la cuisine professionnelle, seraient transmis. Les fenêtres sont en partie remplacées. Wohnstadt n'a toutefois pas fait calculer l'utilité de l'upcycling pour l'environnement. Une grande partie du béton et donc de l'énergie grise est conservée sur place. En revanche, grâce à la taille du projet, un raccordement au chauffage à distance sera possible, au lieu du mazout ou du gaz.

Wohnstadt a déjà déposé la demande de permis de construire. Les bâtiments seront livrés au début de l'été 2023. D'ici là, les résidents et le personnel de la maison de retraite occuperont le nouveau bâtiment plus proche du centre du village. D'ici fin 2024, les petits appartements, les appartements plus grands et cinq "townhouses" devraient être terminés. Un projet d'upcycling qui pourrait également jouer la musique d'avenir de la ville d'habitation : "Chaque maison est un cas particulier - néanmoins : l'époque des constructions neuves de remplacement comme unique panacée est révolue".

Ausbildung KosmetikerinAusbildung Med. MasseurBaumaschinenmechaniker/inBlechverarbeitung und DrahtverarbeitungBodenbeläge Chur, GraubündenCreanetDeckensegel PlafondnovaDigitaler Kundenstopper D-Steller Luzern Zug Zürich SurseeDigital-Signage: Ihre Lösung aus einer Hand für intelligente Business-DisplaysEinbaugarderobenEinbauschrank MassgeschneiderteFitLine Duo und Q10Fleischverarbeitung, Schlachten, MaschinenHochwertige Produkte für Gesundheit, Fitness und SchönheitHolzbau FassadenbauHolzbau WohnungsbauKleiderschrank nach MassMassage AusbildungMicrosoft 365 BackupOnline Marketing, LuzernPhotovoltaikanlagePlattenbeläge Betonplatten CreabetonSchiebetürschrankTreppenstufen BlockstufenVieille Fruchtbrand