12.06.2025 – La 14e assemblée des délégués, qui s'est tenue le 11 juin 2025, a été sans équivoque : face à la grave pénurie de logements, il faut maintenant des mesures efficaces. Le président Daniel Burri (confirmé dans ses fonctions par de vifs applaudissements) a exigé de la rapidité dans l'accélération des procédures, le développement vers l'intérieur et la promotion de la construction de logements : "Les personnes à revenus moyens et faibles sont particulièrement concernées. C'est pour eux que nous avons une responsabilité".
Un signal fort en provenance des Grisons
Une lueur d'espoir : Le Grand Conseil des Grisons a adopté peu après l'assemblée une nouvelle loi sur la promotion du logement, développée avec la participation de LOGEMENT SUISSE. Pour Burri, il est clair que "c'est un modèle pour les autres cantons".
Plus que du logement : le voisinage en 10 minutes
En avant-programme, des experts ont présenté un modèle d'avenir de l'habitat : le "voisinage à 10 minutes". Il combine habitat, services de proximité et infrastructure sociale, tout à fait dans l'esprit d'une conception de la construction d'utilité publique qui favorise la proximité, la durabilité et la qualité de vie.
Des voix de la politique et de la Confédération
Le soutien est également venu du conseiller d'État lucernois Fabian Peter, de la conseillère municipale Korintha Bärtsch ainsi que du directeur de l'OFL Martin Tschirren. Tous ont clairement fait savoir que sans des maîtres d'ouvrage d'utilité publique forts, le logement abordable deviendrait une illusion.